Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l’américaine, et la French Touch en plus !

Facebook Linkedin Instagram
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Blog
Accueil Non classé Apprendre une langue : Par où commencer ?
Non classé

Apprendre une langue : Par où commencer ?

29 avril 2025
apprendre une langue: par où commencer?

Apprendre une nouvelle langue peut être une aventure passionnante, mais aussi un défi. Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou culturelles, tout le monde peut y trouver son compte. Mais par où commencer ? Faut-il se plonger dans des livres de grammaire et des dictionnaires, ou bien faut-il s’immerger directement dans la langue ?

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes pour bien débuter l’apprentissage d’une langue, et pourquoi l’accompagnement d’un organisme de formation comme le nôtre est la clé pour aller plus loin. Retrouvez ici tous nos conseils !

  1. Commencer par les bases avec une application

Aujourd’hui, grâce aux technologies, il existe de nombreuses applications mobiles qui permettent d’entamer l’apprentissage d’une langue de manière ludique et flexible. Des applications comme Babbel, Duolingo ou la méthode Assimil par exemple, sont des outils parfaits pour commencer à apprendre le vocabulaire de base, la grammaire élémentaire et les constructions de phrases simples. Ces outils sont idéaux pour s’initier sans pression, à son rythme, où que l’on soit. Ils permettent de prendre un premier contact avec la langue et d’acquérir les bases nécessaires avant de s’attaquer à des conversations plus complexes.

  1. L’importance du contact humain

Cependant, à un moment donné, vous allez probablement ressentir le besoin de passer à la vitesse supérieure. Si les applications permettent d’acquérir des connaissances théoriques, elles ne remplacent pas l’expérience d’une vraie conversation. En effet, pour vraiment progresser, il est essentiel de pratiquer avec des locuteurs natifs ou des personnes ayant un niveau avancé dans la langue en question. C’est là que Linguapolis intervient ! Nous proposons des cours particuliers, avec nos formateurs enseignant tous leur langue maternelle, qui vous permettront d’acquérir de bons réflexes, améliorer votre fluidité, corriger vos erreurs récurrentes et comprendre les nuances de la langue qui échappent souvent aux applications. Parler avec un natif permet également de mieux saisir la prononciation et d’améliorer son accent, des éléments qui sont difficiles à maîtriser sans interaction réelle. Sans parler de la culture et de la richesse linguistique, plus difficilement transmissibles par un Français que par un natif !

  1. L’immersion : La méthode la plus efficace

Si vous en avez l’opportunité, l’immersion reste la méthode la plus efficace pour apprendre une langue. Partir à l’étranger et vivre dans un pays où la langue est parlée vous permet de vous entourer de cette nouvelle langue, d’en comprendre les subtilités et de l’intégrer dans votre quotidien. L’immersion vous force à sortir de votre zone de confort et à penser directement dans la langue cible, ce qui accélère considérablement le processus d’apprentissage. Ce qui n’empêche pas de prendre des cours en parallèle pour structurer vos connaissances !

Cependant, l’immersion n’est pas toujours accessible à tous, que ce soit d’un point de vue financier ou encore logistique lorsqu’on travaille, qu’on a une famille à gérer…

  1. Les séries et films en VO : Un outil de pratique incontournable

Heureusement, il existe d’autres moyens de s’immerger dans une langue sans quitter son pays : regarder des séries et des films en version originale, écouter des podcasts ou des émissions de radio, et lire des livres ou des articles dans la langue cible. Ces activités sont particulièrement efficaces car elles vous permettent d’entendre des expressions idiomatiques, du vocabulaire utilisé en situation, des tournures de phrases naturelles, et de vous familiariser avec le rythme, les intonations de la langue, les accents régionaux… Et en anglais, l’offre de ressources est incroyablement riche !

Les sous-titres sont également un excellent moyen d’allier compréhension orale et écrite. Au début, vous pouvez regarder avec des sous-titres dans votre langue maternelle, puis progressivement passer aux sous-titres dans la langue que vous apprenez.

  1. Motivation et persévérance

Enfin, quel que soit votre niveau d’apprentissage, la clé du succès reste la motivation et la persévérance. Apprendre une langue est un processus long et exigeant et le cerveau exige des répétitions pour bien mémoriser. Il est important de se fixer des objectifs réalistes, de rester motivé et de pratiquer régulièrement.

Chez Linguapolis, nous croyons en l’importance de l’accompagnement personnalisé pour guider nos apprenants tout au long de leur parcours linguistique. Nos formations sont conçues pour s’adapter à vos besoins spécifiques, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, que ce soit pour progresser en anglais, en espagnol, ou dans une des 8 autres langues que nous proposons.  Contactez-nous !

La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français

La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français

3 avril 2025

Articles récents

  • Apprendre une langue : Par où commencer ?
    Apprendre une langue : Par où commencer ?
    29 avril 2025
  • La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français
    La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français
    3 avril 2025
  • La « dream team Linguapolis » : Johann, formateur de français
    La « dream team Linguapolis » : Johann, formateur de français
    26 mars 2025

Catégories

  • Blog
  • Ça se passe par ici
  • Financer sa formation
  • Langues et formation
  • Non classé
  • Qualité
logotype

Linguapolis est à vos côtés sur la Côte d’Azur (PACA), Dans les Alpes-Maritimes (06), Dans la CASA, Antibes, Biot, Cannes, Juan-les-Pins, Mouans-Sartoux, Mougins, Grasse, Nice, Sophia-Antipolis, Valbonne.

Logo-Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation
Accès rapide

Accueil
L’entreprise
Nos formations
Votre projet
Financer sa formation
Blog
Contact

Site mis à jour le 16/01/2025

Contact
Le Thélème

1503, route des Dolines 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

info@linguapolis.fr
09.81.35.49.97
Facebook-fLinkedinInstagram

 Côteweb 2023, création de site Internet sur Nice

Mentions légales

Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}