Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l’américaine, et la French Touch en plus !

Facebook Linkedin Instagram
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Blog
Accueil Financer sa formation Employeurs, pourquoi financer une formation en français ?
Financer sa formation

Employeurs, pourquoi financer une formation en français ?

8 octobre 2024
croissance tricolore

Lorsque l’on pense formation en langue étrangère, la première langue qui vient à l’esprit est l’anglais. Et en effet, chez Linguapolis par exemple, cela représente 40% de notre activité.

Mais ce à quoi on pense moins, c’est que 40 % viennent également des formations en français, et plus précisément en français langue étrangère !

Dans les métiers en tension

Nombre d’entreprises recrutent en France, notamment dans des métiers en tension. Et la technopole de Sophia-Antipolis n’y fait pas exception.

Hautement qualifiés ou moins, ingénieurs en développement informatique ou en intelligence artificielle, médecins, infirmiers, auxiliaires de vie, personnels de l’hôtellerie-restauration, bâtiment, entretien…, le recrutement de ces profils a un coût non négligeable à l’embauche et représente un grand investissement en temps.

Après avoir financé tout le processus de recrutement, voire de fastidieuses démarches administratives pour obtenir titre de séjour et permis de travail, il serait dommage de voir les salariés repartir trop vite vers d’autres horizons !

Et pourtant, cela arrive régulièrement. Pourquoi ?

 Retenir les talents

De nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte, dont certains sur lesquels l’employeur n’a pas de prise : éloignement du cercle familial, un conjoint qui trouvera difficilement du travail dans la région, des enfants restés au pays…

 Une meilleure socialisation

Mais une chose est certaine : un salarié qui ne maitrise pas la langue du pays dans lequel il travaille ne sera pas bien intégré socialement, même si sa langue de travail est l’anglais (ce qui est souvent le cas dans les entreprises internationales).

Aller faire ses courses, effectuer des démarches administratives, appeler une entreprise (eau, électricité, télécom, artisan, assurance, syndic…), prendre rendez-vous chez le médecin, gérer l’école des enfants… Autant de situations où l’anglais ne sera pas forcément d’une grande aide. S’y ajoute la socialisation externe au travail comme adhérer à un club sportif, s’impliquer dans une association, un groupe de musique, échanger avec les parents des camarades de classe des enfants…

Un salarié bien intégré dans sa vie professionnelle, mais également dans sa vie sociale, sera un salarié qui ne cherchera pas à partir à la première occasion.

Un investissement rentable

 C’est donc un vrai investissement parallèle à celui du recrutement que de proposer à son salarié étranger de suivre une formation de français langue étrangère dès son arrivée dans l’entreprise. Et cet investissement devrait d’ailleurs logiquement être budgété dès le recrutement. Certaines sociétés constatent un turnover important dans leurs effectifs, sans forcément avoir pensé à considérer cet aspect. Le salaire, les conditions de travail, la mission, les collègues, tout cela entre en compte bien sûr, mais pas que…

Par ailleurs, cela donne également une image très positive d’un employeur qui veut intégrer, fidéliser et motiver ses salariés et s’intègre parfaitement dans le cadre de l’engagement RSE de l’entreprise.

Nombre de nos clients l’ont compris depuis longtemps. Et vous ???

Le choix du bon formateur, crucial pour une formation réussie

Le choix du bon formateur, crucial pour une formation réussie

1 octobre 2024

Le secret d’une formation en langue réussie

15 novembre 2024
Le secret d’une formation en langue réussie

Articles récents

  • 7 Astuces incontournables pour apprendre l’anglais rapidement avant de partir en voyage
    7 Astuces incontournables pour apprendre l’anglais rapidement avant de partir en voyage
    28 mai 2025
  • Le savoir-faire et le savoir-être de nos formateurs : la clé d’une formation réussie
    Le savoir-faire et le savoir-être de nos formateurs : la clé d’une formation réussie
    27 mai 2025
  • Apprendre une langue : Par où commencer ?
    Apprendre une langue : Par où commencer ?
    29 avril 2025

Catégories

  • Blog
  • Ça se passe par ici
  • Financer sa formation
  • Langues et formation
  • Non classé
  • Qualité
logotype

Linguapolis est à vos côtés sur la Côte d’Azur (PACA), Dans les Alpes-Maritimes (06), Dans la CASA, Antibes, Biot, Cannes, Juan-les-Pins, Mouans-Sartoux, Mougins, Grasse, Nice, Sophia-Antipolis, Valbonne.

Logo-Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation
Accès rapide

Accueil
L’entreprise
Nos formations
Votre projet
Financer sa formation
Blog
Contact

Site mis à jour le 16/01/2025

Contact
Le Thélème

1503, route des Dolines 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

info@linguapolis.fr
09.81.35.49.97
Facebook-fLinkedinInstagram

 Côteweb 2023, création de site Internet sur Nice

Mentions légales

Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}