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Mise en œuvre du CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est dématérialisé depuis le 21 novembre 2019. Il est dorénavant géré par la Caisse des Dépôts et des Consignations, et non plus par les financeurs précédents (OPCA, OPCO, Pôle Emploi…).

Toutes les démarches liées à son utilisation doivent se faire :

S’il n’a pas encore activé son compte

L’actif (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…) devra se connecter avec son numéro de sécurité sociale, renseigner les différentes rubriques et définir un mot de passe pour sécuriser son compte. Il va également saisir son solde d'heures de DIF. Attention, ces heures doivent être saisies avant le 31/12/2020 pour ne pas être perdues !

Pour initier une demande de formation

L’actif saisit un ou plusieurs critères de recherche et se laissera guider par les instructions du site. Attention, tout au long de la procédure, des délais de réponse ou de validation sont à respecter, tant par l’actif qui fait sa demande que par l’organisme de formation qui y répond. Ne pas les respecter peut mener à l’avortement du projet de formation !

Fin 2019, les fonctionnalités permettant à l’employeur de financer une partie de la formation ne sont pas encore activées et devraient l’être courant 2020.

Lorsque vous sollicitez LINGUAPOLIS en marge de ce processus, comment cela se passe-t-il ?

Afin d’être sûr de choisir la bonne formation, nous vous recommandons de nous contacter avant de sélectionner votre formation sur le site du CPF. Nous allons étudier pour vous et avec vous votre projet et les modalités envisageables :

  • La langue que vous souhaitez apprendre
  • Votre niveau actuel
  • Vos objectifs, vos besoins
  • Votre secteur d’activité/votre métier
  • La formule que vous souhaitez (durée, fréquence, types de cours...)
  • La certification finale envisagée (obligatoire pour obtenir le financement)
  • Si cette formation a lieu sur/hors temps de travail, donc si vous voulez/pouvez impliquer votre employeur dans votre démarche

Lorsque tous ces points sont éclaircis, nous vous orientons vers la fiche correspondante de notre catalogue formation du site www.moncompteformation.gouv.fr pour que vous puissiez effectuer votre pré-inscription.

Nous vous guidons dans les démarches administratives et vous accompagnons pas à pas dans la saisie de votre dossier sur le portail internet.

A réception de votre pré-inscription, nous disposerons de 30 jours ouvrés pour vérifier avec vous les prérequis et l’adéquation de votre demande avec votre niveau et vos besoins réels ainsi que pour vous envoyer les documents obligatoires d’information. Nous validerons alors votre pré-inscription.

Vous aurez alors 4 jours ouvrés pour confirmer votre acceptation définitive de la formation.

Si le montant disponible sur votre compte est suffisant pour financer la formation, votre inscription pourra être validée instantanément. Si le montant disponible est inférieur au montant de la formation choisie, il vous faudra régler la différence par carte bancaire sur le site. Cette somme sera ainsi créditée sur votre compte personnel de formation mais ne nous sera pas versée avant la fin de la formation.

A partir de juin 2020, il est également prévu que les employeurs, s’ils le souhaitent, puissent prendre en charge tout ou partie du montant restant à la charge du salarié à travers la plateforme.

Une fois votre inscription validée par vos soins, vous recevrez de notre part une attestation d’inscription puis la formation pourra débuter !

Pour vous aider dans vos démarches :

Si vous êtes salarié ou demandeur d'emploi :

http://www.emploiformationpaca.org/fr/espace-public/se-former/financer-sa-formation.aspx

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 Si vous êtes employeur :

Contactez votre OPCO dont le nom et les coordonnées figurent sur votre attestation de versement de contribution à la formation professionnelle.