Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

Financer sa formation

Compte personnel de formation: Les cours d'anglais se font attendre

648x415 compte-personnel-formation-cpf-mode-emploiLe compte personnel de formation (CPF) a vu le jour le 1er janvier dernier. Ce nouveau dispositif permet aux actifs (salariés, apprentis, mais aussi chômeurs) de bénéficier de 150 heures de formation gratuite sur une période de huit ans (contre 120 heures sur deux ans auparavant). Une liste des formations éligibles est mise à disponibilité des salariés sur leur espace personnel. 3.881 choix mais un grand absent: les cours d'anglais.
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), qui a pour mission d'homologuer les certifications, aurait oublié d'inclure les cours de langues dans la liste, révèle le Parisien. Impossible donc, d'apprendre ou de se perfectionner dans la langue de Shakespeare. Un «oubli» étonnant quand on sait que 30% des demandes de DIF (l'ancien CPF) concernaient l'anglais. 80% des cadres français ont par exemple été obligés d'utiliser cette langue dans leur travail, selon une enquête réalisée pour Cadremploi et 1to1 english, révélée par France Info ce jeudi. Parmi eux, la moitié s'estime pourtant «limité».

«L'anglais n'est absolument pas abandonné»

L'anglais vous manque et tout est dépeuplé. «Quand la première liste est parue, on a été sidérée», témoigne Natanael Wright, le président de Wall Street English France. «L'administration a eu quatre ans pour compléter la liste des certificats et aujourd'hui, elle est en retard. Or la loi est déjà entrée en vigueur». Pour le moment, «nombre de PME, notamment, gèlent leurs formations, en attendant que l'anglais soit enfin intégré dans le fameux inventaire», regrettait Jean-Michel Pottier, le président de la mission formation et éducation à la CGPME dans le Parisien.
Au ministère du Travail, on relativise. «L'anglais n'est absolument pas abandonné. Les formations au TOEIC sont une priorité et arriveront dans les toutes prochaines semaines». Comment expliquer ce retard? «Il y a près de 3.900 formations éligibles. La classification demande un énorme travail et prend du temps». Cinq nouvelles personnes auraient d'ailleurs été engagées pour aider les 11 employés de la CNCP chargés des certifications. «Ils ont eu un gros bug informatique. A leur décharge, quand ils en ont perçu l'ampleur, ils ont été agiles», reconnaît Natanael Wright.
Une rencontre avec les organismes de formation en langues est prévue le 8 février prochain au ministère du Travail. «On devrait valider dans quelles mesures, le TOEIC et le BULATS, deux tests reconnus, seront intégrés. On nous a promis que la formation à l'anglais sera sur la prochaine liste», se félicite-t-il. Patience brings all things about*.
*«Tout vient à point à qui sait attendre»

Source: http://www.20minutes.fr/economie/1523663-20150122-compte-personnel-formation-cours-anglais-font-attendre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites