Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

Mise en route de la réforme de la formation professionnelle

6075776 s

Tous les médias en parlent : après la réforme de 2015, la formation professionnelle va à nouveau faire l’objet d’une grosse réforme en profondeur, qui entrera en vigueur courant 2019.

Cette fois-ci, ce n’est pas une petite « réformette », mais bien une grande transformation qui se profile à l’horizon. Même si la loi ne sera votée que cet été, toujours soucieux d’être à la pointe de l’information, d’anticiper et d’apporter un service de qualité à nos clients, nous avons pu obtenir certaines informations que nous partageons volontiers avec vous.

Outre une collecte effectuée via l’URSSAF et une refonte du rôle des OPCA, une des grandes modifications sera la monétisation du CPF. Il sera dorénavant crédité de 500 euros par an et non plus 24 heures (temps plein et salarié qualifié).

Mais notre information du jour est surtout que les anciennes heures de DIF et les heures de CPF (bien souvent encore respectivement 120 et 72 heures) seront transformées, pour être monétisées à hauteur de 14,28 €/heure.

Sachant que les OPCA prennent en charge cette année les formations en langues entre 25 et 80 €/h, il parait plus que jamais pertinent de faire usage de ces droits aujourd’hui, avant que les financements soient définitivement revus à la baisse de manière conséquente à compter de l’année prochaine.

Nous vous proposons un petit schéma illustrant ces modifications.

réforme formation 2019

Alors si vous aviez un doute avant de vous lancer dans une formation en langue, n’hésitez plus, c’est le moment !