Le plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences émane directement de l’employeur.
Celui-ci décide des formations nécessaires à ses salariés pour leur adaptation à leur poste de travail et leur évolution professionnelle, ou encore pour garantir la compétitivité de l’entreprise. Ces formations sont décidées soit directement par l’employeur (et ses managers qui font remonter leurs besoins et ceux de leurs équipes), soit demandées par le salarié, par exemple lors de l’entretien annuel d’évaluation avec leur manager.
La réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur au 1er janvier 2019 réaffirme le rôle des entreprises de former leurs salariés pour répondre aux besoins de développement ou d'adaptation de l'entreprise, mais également pour maintenir l'employabilité des salariés. C'est donc à l'entreprise de budgétiser et de prendre en charge les coûts inhérents à la formation continue de ses salariés.
Si la formation entre dans les critères d’éligibilité des OPCO, l’entreprise de moins de 50 salariés peut en demander la prise en charge totale ou partielle. Dans la négative, cette formation reste donc à la charge de l’entreprise.
Plus d'infos : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences