Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l'americaine, et la French Touch en plus !  

« L'appli » CPF est le symbole de la révolution en cours de la formation professionnelle. Celle-ci ne réussira que si les managements jouent le jeu et inscrivent les nouvelles règles dans un plan global de développement des compétences, écrivent les auteurs.
Photo Les Echos 04.12.2019
Article paru dans Les Echos du 4 décembre 2019

 

Le « big bang » de la formation professionnelle de Muriel Pénicaud fait, à juste titre, le pari de la responsabilisation des entreprises et des salariés pour que la France sorte gagnante de la bataille pour les compétences.

Sortant d'une logique plutôt administrative (décompte des entrées en stage avec feuille d'émargement, formations prioritaires fixées par les branches, obligations formelles pesant sur les entreprises…) et visant à mettre fin à un système complexe, coûteux, inefficace et injuste, cette réforme est évidemment la bienvenue.

40912196 sL’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 valide le fait que contrairement à ce qui était prévu dans les deux réformes précédentes (2014 et 2018), les heures de DIF ne seront finalement pas caduques si elles ne sont pas utilisées avant le 31.12.2020.

Cependant, afin de pouvoir en bénéficier ultérieurement, elles devront impérativement être saisies sur le compte activité du salarié avant le 31.12.2020.

6075776 s

Tous les médias en parlent : après la réforme de 2015, la formation professionnelle va à nouveau faire l’objet d’une grosse réforme en profondeur, qui entrera en vigueur courant 2019.

Cette fois-ci, ce n’est pas une petite « réformette », mais bien une grande transformation qui se profile à l’horizon. Même si la loi ne sera votée que cet été, toujours soucieux d’être à la pointe de l’information, d’anticiper et d’apporter un service de qualité à nos clients, nous avons pu obtenir certaines informations que nous partageons volontiers avec vous.

11663882 sLe projet de réforme avance, et porte désormais le nom de "Projet de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel".Projet de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel".

Il modifiera profondément l'organisation actuelle, et notamment le rôle des OPCA puisque les cotisations seront dorénavant collectées par l'URSSAF.

Les salariés sont également concernés puisque le changement principal concernant le CPF est que le compte ne sera plus crédité en heures, mais en euros.

Nous vous faisons partager cet intéressant article paru dans Les Echos. A suivre...

Après avoir agi sur le Code du travail, Emmanuel Macron s’attaque au deuxième point noir du marché du travail français : la formation.

4064810 s

S'il faut que le pays crée davantage d'emplois, encore faut-il une main-d'oeuvre suffisamment et adéquatement qualifiée pour les occuper. Car les chiffres sont d'une clarté brutale : le taux de chômage des non-diplômés était de 17,9 % en 2016, contre 5,7 % pour les diplômés du supérieur. Qualification et formation représentent donc pour les individus le premier rempart contre le chômage, et pour une société la meilleure garantie de parvenir, sur le long-terme, au quasi-plein emploi. Cela est d'autant plus vrai dans la nouvelle économie qui s'annonce : les emplois d'aujourd'hui ne seront pas les emplois de demain, les carrières seront de plus en plus fragmentées. Outre une solide formation initiale, qui ne laisse personne sur le bord de la route, l'enjeu est celui de la formation tout au long de la vie.

6504263 sSuite à notre dernier article sur la certification BRIGHT, et après presque 2 ans et demi d’existence, il est temps de faire un point sur les chiffres du CPF.
Avez-vous déjà activé votre compte sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr ? Si oui, c’est un bon début... Si non, il n’est jamais trop tard pour bien faire, surtout que c’est très simple.
D’ailleurs à ce jour, presque 4,5 millions de salariés ont déjà franchi cette étape primordiale. Parmi eux, presque 900 000 formations ont déjà été financées (chiffres exacts dans le graphique ci-dessous).
Bien, me direz-vous, mais en quoi cela me concerne-t-il ?

tests generaux bright languageDans les Alpes-Maritimes, dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), il était parfois difficile d’envisager une formation en chinois, en russe, ou même en espagnol... En effet, la seule certification possible était le DCL, diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale, dont le nombre de sessions annuelles sont limitées, et surtout qui n’est pas organisé dans toutes les académies de France. Pour passer ce diplôme, il fallait donc se rendre dans l’académie d’Aix-Marseille, voire de Paris pour le russe ou le chinois !

Aujourd’hui, excellente nouvelle pour les salariés qui souhaitent utiliser leur CPF pour une formation en langue : depuis la mi-avril, les certifications BRIGHT figurent sur la liste régionale (PACA) des formations reconnues dans ce cadre. Elles étaient auparavant uniquement reconnues par certaines branches d’activité.

ardan demandeurs emploiVotre entreprise a moins de 50 salariés et un projet de conquérir un nouveau marché, lancer un nouveau produit ou encore structurer son activité dans le but de développer l’entreprise et renforcer sa compétitivité ? Ce projet nécessite d’intégrer une nouvelle ressource dont l’entreprise ne dispose pas ?

Vous êtes demandeur d’emploi en recherche d’activité professionnelle, souhaitez actualiser et renforcer vos compétences et vos qualifications ? Vous voulez assurer une fonction d’encadrement technique et/ou managériale ?

Vous êtes alors probablement faits pour vous rencontrer au sein du dispositif ARDAN, coordonné par le CNAM et soutenu par le Conseil Régional. Pour découvrir ce dispositif, cliquez ici

Linguapolis a le plaisir d’avoir déjà accompagné plusieurs demandeurs d’emploi à travers leur chéquier formation...

photo Philippe GilNous vous faisons partager ce très intéressant article de Philippe Gil publié sur Focus RH. Bonne lecture numérique!

Sous le triple effet du changement réglementaire apporté par la réforme de la formation professionnelle de 2014, de la transformation digitale de notre société et de notre économie et de l’émergence de nouveaux modèles pédagogiques numériques, la formation professionnelle a démarré sa révolution. Le changement c’est donc maintenant. Et les entreprises comme les particuliers l’ont compris.

648x415 compte personnel formation cpf mode emploi

CARRIERE - Plus de 20.000 chômeurs ou salariés ont obtenu une formation grâce au compte personnel de formation (CPF). Ce compte, qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis janvier, vous suit tout le long de votre vie professionnelle. Mode d'emploi.

Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur le 5 janvier 2015.
La mayonnaise a fini par prendre. Le Compte personnel de formation (CPF) a permis à 21.000 personnes d'obtenir une formation pendant les sept premiers mois de l'année 2015. Après un début difficile, ce nouveau dispositif, qui a remplacé le 5 janvier le Droit individuel à la formation (DIF) a fini par convaincre.
Pas moins de 14.000 dossiers de formation ont été acceptés sur le seul mois de juillet. Même s'il reste du chemin à parcourir pour atteindre les chiffres du DIF, qui permettait chaque mois à 45.000 personnes d'entrer en formation, le nouveau système semble désormais être sur les rails.
Mesure-phare de la réforme de la formation professionnelle, le CPF permet aux salariés comme aux chômeurs d'obtenir d'acquérir ou de consolider des compétences pour mieux faire évoluer leur carrière. Voici ce qu'il faut savoir sur le dispositif :

Linguapolis chaussure à son pied

 

Lentement mais sûrement, les langues sont progressivement intégrées au dispositif du CPF. Dans l'un de nos derniers articles, nous citions déjà les langues figurant dans les listes officielles.

Il est désormais possible, dans notre académie de Nice, de passer le DCL (diplôme de compétences en langue) pour valider une formation en italien, toujours dans le cadre du CPF.

A ce jour, dans notre région, vous pouvez donc potentiellement suivre une formation en mobilisant votre CPF pour les langues suivantes:

  • l'anglais (l'incontournable!),
  • l'allemand,
  • le français langue étrangère
  • l'espagnol et
  • l'italien.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter LINGUAPOLIS. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons bien volontiers dans vos démarches. En espérant que, lentement mais sûrement, chacun finisse par trouver chaussure à son pied!

 

Le Medef vientd’investir2 millionsd’euros pourpromouvoirla réformedu comptepersonnel deformation.Nous vous faisons partager ci-dessous cet intéressant article de l'Usine Nouvelle. Bonne lecture!

 

Des dysfonctionnements parasitent le lancement du compte personnel de formation. Les entreprises attendent pour ajuster leurs plans de formation.

Et vous, avez-vous créé votre compte personnel de formation (CPF) ? Seulement 1,5 million de personnes sur 23 millions de salariés et demandeurs d’emploi ont ouvert leur espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr. Et... 2 000 d’entre eux ont entamé une formation. Les Hiboux, nouveau mouvement à plumes des patrons, alertent : avec la mise en œuvre de la réforme de mars 2014, la formation continue est à l’arrêt. La Fédération de la formation professionnelle (FFP), qui a soutenu la réforme, parle d’une baisse de 15 % du chiffre d’affaires de ses adhérents au premier trimestre 2015.

15237784 sAprès des débuts plutôt chaotiques pour tous les acteurs, les modalités de mise en place du CPF commencent à s'établir. Et dans cette année de mise en place, les conditions de prise en charge de certains OPCA peuvent être très avantageuses. Si vous avez un projet concret en tête, c'est donc le moment de prendre le taureau par les cornes !

Les demandes de formation en langue via le CPF sont actuellement possibles pour l'anglais (validation par un BULATS ou un TOEIC), mais également pour le français langue étrangère, l'allemand et l'espagnol (validation par un BULATS).

De nombreuses langues ne sont malheureusement pas éligibles à ce dispositif actuellement, comme l'italien ou le russe, et ce, malgré des besoins évidents dans notre région pour le secteur du tourisme notamment. Espérons que cette situation évoluera dans un futur proche...

Quoi qu'il en soit, Linguapolis vous accompagne de A à Z dans vos démarches. Nous définissons ensemble vos objectifs en fonction de vos besoins, la durée, le rythme, le type de validation à privilégier, mais nous vous accompagnons également dans les étapes à réaliser sur le portail internet www.moncompteformation.gouv.fr. En bref, nous vous « tenons la main » pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.


Et si nous sommes aux côtés des salariés pour les aider à la mise en place de leur CPF, nous accompagnons comme toujours les entreprises, petites ou grandes, de l'indépendant aux multinationales, pour toutes les autres formations en langues, financées ou non par leur organisme de branche.

Que de bonnes raisons de contacter LINGUAPOLIS pour toute formation en langue !

648x415 compte personnel formation cpf mode emploiNous sommes heureux et fiers de vous annoncer que Linguapolis a démarré ses premières formations financées par le CPF (Compte Personnel de Formation)!

Mais comme le dit si bien le titre de cet article : CPF ne signifie pas seulement « Compte Personnel de Formation », mais également « C'est Pas Facile »... Alors, comment s'y retrouver ?

Les premiers dossiers s'apparentent un peu à un parcours du combattant. Car, soyons honnêtes, tous les acteurs de ces dossiers naviguent actuellement encore un peu à vue. Le salarié en premier lieu bien sûr, l'organisme de formation (nous), mais également l'employeur (lorsqu'il a été mis dans la boucle), et bien sûr, l'OPCA qui découvre, comme tout le monde, les modalités de mise en place, de prise en charge, les décrets et les listes des formations éligibles qui paraissent progressivement...

Mais vous n'êtes pas seuls dans cette jungle du CPF. Linguapolis vous accompagne de A à Z dans le montage de votre dossier. Le schéma ci-dessous indique en jaune les démarches du salarié, et en mauve celles de Linguapolis. Comme vous pouvez le constater, nous en prenons en charge la plus grande partie !

CPF comment ça marche

Alors, pas de panique ! Si vous souhaitez suivre une formation en langue dans le cadre de votre CPF, appelez-nous. Nous vous expliquerons dans le détail les différentes étapes à respecter, vous accompagnerons et vous conseillerons, pour donner à votre projet les meilleures chances d'aboutir dans de bonnes conditions.

12490293 sTout d'abord, si ce n'est pas encore le cas, nous vous invitons à lire notre article sur le même sujet, mais du point de vue des salariés puisque nous y abordions déjà les grandes lignes de cette réforme.

Comme nous l'indiquions, cette réforme est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Vous avez récemment, ou allez prochainement régler la contribution de votre structure à la formation professionnelle, et avez l'impression que rien n'a changé ? C'est normal puisque les nouvelles assiettes de cotisations seront prélevées sur la masse salariale 2015, et donc acquittées début 2016. Mais comme la réforme est déjà entrée officiellement en vigueur, l'année 2015 sera une année de transition, et le système des formations et les « cagnottes » censées les financer ne seront donc pas en phase ...

les languesNouvelle toute fraiche en ce 13 février 2015 : la CNCP a publié il y a deux jours la liste de ses avis favorables pour l'inventaire des certifications et habilitations. Y figurent enfin un certain nombre de tests et diplômes de langues, comme le DCL (nombreuses langues proposées, délivré par l'Education Nationale), le BULATS (plusieurs langues) ou encore le TOEFL, TOEIC et Cambridge English (anglais).


Ces certifications seront requises pour initier une demande future de CPF, et c'est donc plutôt une bonne nouvelle pour toute personne intéressée par une formation en langue. Mais inutile de se précipiter ! En raison des délais de validation des décrets et de mise en place de toutes ces nouvelles procédures, et selon nos informations, il faudrait attendre fin avril/début mai avant de pouvoir faire aboutir une demande de CPF via le site www.moncompteformation.gouv.fr .


Cependant, rien n'empêche les entreprises qui souhaitent faire bénéficier un salarié d'une formation en langue d'en faire dès à présent la demande auprès de leur OPCA au titre du plan de formation puisque, rappelons-le, le CPF doit être déclenché par le salarié et non par son employeur...

31703332 sLa réforme votée le 5 mars 2014 est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, bouleversant au passage le paysage de la formation professionnelle, tant par son postulat de base que par ses modalités de mise en place.

Tout d'abord, l'obligation de cotiser et de dépenser qui incombait aux entreprises se transforme en obligation de former.
Ensuite, c'est l'actif qui est maintenant au cœur du dispositif, avec comme objectif avoué la montée en qualification et le maintien de l'employabilité des actifs.
Précisons d'ores et déjà que 2015 sera une année de transition et, compte-tenu de l'ampleur de cette réforme, il est illusoire d'espérer que tout soit fonctionnel au 1er janvier. Tous les décrets ne sont pas encore parus à ce jour, et toutes les listes pas encore validées. Par ailleurs, les cotisations versées par les entreprises sont calculées sur la masse salariale de référence de l'année précédente, soit 2014 et donc sur l'ancien système alors que la réforme et les nouveaux dispositifs sont théoriquement applicables dès janvier 2015. Le système des formations et les « cagnottes » censées les financer ne seront donc pas en phase pendant toute cette année 2015...

Le CPF

648x415 compte-personnel-formation-cpf-mode-emploiLe compte personnel de formation (CPF) a vu le jour le 1er janvier dernier. Ce nouveau dispositif permet aux actifs (salariés, apprentis, mais aussi chômeurs) de bénéficier de 150 heures de formation gratuite sur une période de huit ans (contre 120 heures sur deux ans auparavant). Une liste des formations éligibles est mise à disponibilité des salariés sur leur espace personnel. 3.881 choix mais un grand absent: les cours d'anglais.
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), qui a pour mission d'homologuer les certifications, aurait oublié d'inclure les cours de langues dans la liste, révèle le Parisien. Impossible donc, d'apprendre ou de se perfectionner dans la langue de Shakespeare. Un «oubli» étonnant quand on sait que 30% des demandes de DIF (l'ancien CPF) concernaient l'anglais. 80% des cadres français ont par exemple été obligés d'utiliser cette langue dans leur travail, selon une enquête réalisée pour Cadremploi et 1to1 english, révélée par France Info ce jeudi. Parmi eux, la moitié s'estime pourtant «limité».

  • 1
  • 2