Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l’américaine, et la French Touch en plus !

Facebook Linkedin Instagram
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Blog
Accueil Langues et formation Dé-com-ple-xez enfin!
Langues et formation

Dé-com-ple-xez enfin!

14 mars 2023
11238343 s

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, la maitrise de la langue de ses partenaires commerciaux ou de travail est incontournable.
Mais que signifie « être bilingue » ?
Prenons une langue au hasard, l’anglais par exemple (totalement au hasard !). Quel est l’objectif de nos clients lorsqu’ils nous appellent et que nous discutons avec eux de leur projet ? La réponse est simple et complexe à la fois : Etre bilingue.
Une de leurs premières questions ? Combien d’heures faut-il pour être bilingue ?
La question contenant deux éléments, la réponse tient en deux parties.

Tout d’abord, aucun organisme ne pourra vous garantir que vous maitriserez le contenu du programme dans le nombre d’heures proposé. Tout simplement parce que nous sommes ici dans l’humain et non pas dans la science exacte. Et que de trop nombreux paramètres échappent au contrôle du formateur : l’âge, les facilités/difficultés que rencontre chacun dans son apprentissage (et oui, nous ne sommes pas tous égaux devant les langues), mais aussi l’environnement de travail du client (charge de travail, stress…), sa motivation, le temps qu’il y consacrera entre les cours, les opportunités qu’il a de mettre en pratique les connaissances de la langue au quotidien…

Bref, un programme est une base de travail qui peut et doit être adaptée en cours d’apprentissage selon la progression de l’apprenant. Nos formateurs accompagneront le stagiaire le plus loin et le mieux possible avec le nombre d’heures à disposition. Nous pourrions bien sûr faire en sorte d’aborder systématiquement tout le programme, de A à Z. Mais serait-ce raisonnable de dérouler un programme au forceps, même si l’apprenant n’a pas réellement assimilé les points précédents, sous couvert de « respecter » le programme ? Pour nous, la réponse est claire.

La deuxième question se pose alors : qu’est-ce qu’être bilingue ? Pour les uns, ce sera de se faire comprendre passablement pendant que d’autres viseront la perfection, un vocabulaire riche, une fluidité dans l’expression. Tout est relatif. Ce qui permet de voir passer des CV stipulant pour l’anglais : « lu, parlé et écrit, notions scolaires » … (véridique !)

D’une manière générale, la majorité de nos apprenants sous-estiment cruellement leur niveau d’anglais. On nous dit très souvent : « A l’écrit, je me débrouille, je comprends assez bien, mais par contre, quand je dois m’exprimer à l’oral, c’est la cata ! ». Vous vous reconnaissez dans cette posture ?

Et bien le mot à retenir de cet article sera : « dé-com-ple-xez » !

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire face à des Britanniques ou des Américains. Et d’ailleurs, souvent, ils ne nous facilitent pas la tâche et utilisent des formulations alambiquées qui nous donnent du fil à retordre…, tout simplement parce qu’ils ne parlent pas d’autres langues et n’imaginent même pas ce à quoi nous devons faire face pour les comprendre….
Mais dans le monde d’aujourd’hui, la majorité des gens utilisant l’anglais dans leur travail ne sont pas des anglophones natifs. C’est simplement la langue de communication sur laquelle les différents partenaires se sont mis d’accord pour échanger.

Donc, nous disions : dé-com-ple-xez ! Et adaptez vos exigences à votre situation de départ. En effet, rien ne sert de se fixer la barre au niveau « parfaitement bilingue » si vous êtes faux-débutant par exemple. Ne serait-ce pas plus valorisant de se fixer comme première étape d’être capable de faire passer son message de manière à ce que votre interlocuteur ait compris ce que vous vouliez dire ? Quitte à utiliser le vocabulaire que vous connaissez déjà, agrémenté de vos mains, vos pieds et de petits dessins ?

Et lorsque vous serez à ce niveau (et fier d’avoir déjà atteint ce stade), de passer à l’étape suivante. Par exemple d’élargir son vocabulaire, de reprendre les bases de grammaire qui vous font défaut, de vous entrainer à vous exprimer avec de vraies phrases bien construites, de maitriser des expressions idiomatiques ou de peaufiner votre accent à couper au couteau ?

Lorsqu’un client me dit qu’il n’ose pas parler en anglais parce qu’il sait qu’il fait des erreurs, je lui réponds que s’il attend que ce soit parfait, il ne parlera jamais ! Et d’ailleurs, très souvent, si l’on écoute attentivement son interlocuteur (italien, espagnol, chinois, indien ou que sais-je), on remarquera certainement des erreurs que NOUS ne faisons pas. Il faut donc accepter que l’inverse puisse être vrai également.

Alors, au nom de tous nos formateurs (d’anglais mais aussi des autres langues), DE-COM-PLE-XEZ et lancez-vous ! (et venez nous voir lorsque vous aurez besoin de nous…)

 

Autres pays, autres coutumes!

Autres pays, autres coutumes!

27 février 2023

Le financement du CPF toujours sur la sellette

21 mars 2023
Le financement du CPF toujours sur la sellette

Articles récents

  • 7 Astuces incontournables pour apprendre l’anglais rapidement avant de partir en voyage
    7 Astuces incontournables pour apprendre l’anglais rapidement avant de partir en voyage
    28 mai 2025
  • Le savoir-faire et le savoir-être de nos formateurs : la clé d’une formation réussie
    Le savoir-faire et le savoir-être de nos formateurs : la clé d’une formation réussie
    27 mai 2025
  • Apprendre une langue : Par où commencer ?
    Apprendre une langue : Par où commencer ?
    29 avril 2025

Catégories

  • Blog
  • Ça se passe par ici
  • Financer sa formation
  • Langues et formation
  • Non classé
  • Qualité
logotype

Linguapolis est à vos côtés sur la Côte d’Azur (PACA), Dans les Alpes-Maritimes (06), Dans la CASA, Antibes, Biot, Cannes, Juan-les-Pins, Mouans-Sartoux, Mougins, Grasse, Nice, Sophia-Antipolis, Valbonne.

Logo-Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation
Accès rapide

Accueil
L’entreprise
Nos formations
Votre projet
Financer sa formation
Blog
Contact

Site mis à jour le 16/01/2025

Contact
Le Thélème

1503, route des Dolines 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

info@linguapolis.fr
09.81.35.49.97
Facebook-fLinkedinInstagram

 Côteweb 2023, création de site Internet sur Nice

Mentions légales

Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}