Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l’américaine, et la French Touch en plus !

Facebook Linkedin Instagram
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Blog
Accueil Langues et formation Combien de temps faut-il pour…
Langues et formation

Combien de temps faut-il pour…

15 novembre 2022
vecteezy magician in costume with magic wand 6412266

Ben voilà, elle est là, la question piège… Combien de fois me la pose-t-on cette question : Combien de temps faut-il pour être bilingue, pour être à l’aise dans telle ou telle langue ?

Comme je n’ai pas pour habitude de mentir à mes clients (ni à personne d’ailleurs !), je me vois contrainte de botter en touche. Pourquoi ? Ouh la la, par quoi commencer ?

  • Parce que la définition du bilinguisme est toute relative : pour certains, c’est commander une bière au bar, pour d’autres, c’est de tenir des discussions philosophiques ?
  • Parce que nous n’avons pas de baguette magique ?
  • Parce que si c’était si simple, nous n’aurions pas autant de gens qui se disent nuls en anglais ?
  • Parce qu’une langue, ce n’est pas une science exacte comme les maths. C’est une science humaine, et chaque humain est différent.

Oui mais alors, qu’est-ce que je réponds, car il faut bien répondre à cette question ? Et bien par exemple, que :

  • Chacun est différent en situation d’apprentissage d’une langue : chez les uns, ça rentre comme dans du beurre, pour d’autres, même avec un marteau et un burin…
  • Cela dépend de votre implication, du temps que vous pouvez y consacrer chaque semaine et sur plusieurs mois, des possibilités que vous aurez de mettre en pratique entre les cours.
  • Cela dépend aussi de votre état d’esprit ou de votre tranquillité d’esprit. Si vous êtes chroniquement sous l’eau au travail ou en plein divorce par exemple, ce sera moins simple que pour quelqu’un à l’esprit disponible.
  • L’apprentissage d’une langue, c’est un peu comme une maison. Si les fondations ne sont pas solides, je peux rajouter des briques, elle ne tiendra pas debout.
  • C’est aussi comme dans le sport et le marathon, c’est une question d’entrainement, de pratique, d’endurance (enfin, pour les langues, plutôt de persévérance)
  • Et que nos formateurs ne sont pas des magiciens, mais des facilitateurs d’apprentissage qui ne pourront pas apprendre à votre place !

Par conséquent :

  • Le nombre d’heures à proposer est généralement une question de budget avant tout (nos tarifs ne sont pas à la tête du client ou en fonction du niveau de prise en charge par un financeur !).
  • Un test de niveau et une évaluation des besoins sont réalisés avec chaque apprenant pour proposer un programme qui nous semble réaliste.
  • Il y a donc bien un programme. Mais comme nous proposons très majoritairement des cours particuliers, il sera adapté à tous ces points abordés précédemment. Parfois nous faisons plus, parfois moins, et parfois différemment.
  • Peu de gens sont parfaitement bilingues finalement, car la perfection est extrêmement difficile à atteindre dans une langue étrangère. C’est plutôt une question d’objectif, de curseur à placer sur un parcours.
  • Du travail personnel vous sera proposé entre chaque cours (souvenez-vous, le marathon…). Mais vous êtes adulte et nous ne sommes pas à l’école : donc nous proposons, vous disposez,
  • Votre formation sera avant tout ce que vous en ferez. Nous vous donnons les moyens d’atteindre ou de vous rapprocher de votre objectif et la baguette magique n’est même pas proposée en option Platinum !

Mais ne vous inquiétez pas ! Notre équipe pédagogique et administrative est là pour vous accompagner et vous conseiller avant, pendant, et même après votre formation. Et nos formateurs, tous dédiés à vous, pour vous mettre en confiance et vous donner les clés pour réussir votre formation.

Alors, maintenant que tout est dit : prêt à y démarrer le marathon ? ou le tour du stade pour les débutants ?

Visioconférence vs présentiel

Visioconférence vs présentiel

8 novembre 2022

Pourquoi la formation aux langues étrangères est importante ?

22 novembre 2022
Pourquoi la formation aux langues étrangères est importante ?

Articles récents

  • Apprendre une langue : Par où commencer ?
    Apprendre une langue : Par où commencer ?
    29 avril 2025
  • La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français
    La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français
    3 avril 2025
  • La « dream team Linguapolis » : Johann, formateur de français
    La « dream team Linguapolis » : Johann, formateur de français
    26 mars 2025

Catégories

  • Blog
  • Ça se passe par ici
  • Financer sa formation
  • Langues et formation
  • Non classé
  • Qualité
logotype

Linguapolis est à vos côtés sur la Côte d’Azur (PACA), Dans les Alpes-Maritimes (06), Dans la CASA, Antibes, Biot, Cannes, Juan-les-Pins, Mouans-Sartoux, Mougins, Grasse, Nice, Sophia-Antipolis, Valbonne.

Logo-Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation
Accès rapide

Accueil
L’entreprise
Nos formations
Votre projet
Financer sa formation
Blog
Contact

Site mis à jour le 16/01/2025

Contact
Le Thélème

1503, route des Dolines 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

info@linguapolis.fr
09.81.35.49.97
Facebook-fLinkedinInstagram

 Côteweb 2023, création de site Internet sur Nice

Mentions légales

Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}