Les formations en langues avec Linguapolis : la rigueur germanique, le service à l’américaine, et la French Touch en plus !

Facebook Linkedin Instagram
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Contactez-nous
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
logotype
  • Accueil
  • L’entreprise
    • Qui sommes-nous
    • L’équipe
    • Notre méthode, notre approche
    • Qualité, satisfaction et réussite
  • Nos formations
    • Les langues proposées
    • Types de formations
    • Nos certifications en langues
    • Nos formations CPF
  • Votre projet
    • Pourquoi faire une formation en langue ?
    • Bien définir son projet
    • Formation sur mesure
    • Choisir son organisme de formation
  • Financer sa formation
  • Blog
  • Contact
  • English
Blog
Accueil Langues et formation Peut-on apprendre l’anglais sous hypnose?
Langues et formation

Peut-on apprendre l’anglais sous hypnose?

7 mai 2024
girl-5801511_1280

Cela semble trop beau pour être vrai : apprendre une langue sans effort, sous hypnose. Ces dernières années, ce thème est régulièrement mis en avant. Alors, info ou intox ? Nous tentons d’apporter des éléments de réponse à cette question.

Un état mental favorable

Si vous croyez que vous allez vous endormir un casque sur les oreilles et vous réveiller bilingue le lendemain, vous rêvez ! L’hypnose serait plutôt une aide qui permet à l’apprenant d’entrer dans un état mental favorable pour aborder son apprentissage et non pas une méthode miracle.

Mathieu Landry, chercheur en neurosciences à l’université McGill (Montréal, Canada) indique que les mécanismes permettant d’expliquer ces résultats demeurent inconnus et les effets restent malgré tout assez modestes. Il explique qu’il est possible que l’hypnose joue sur la motivation, la préparation ou la gestion du stress, un peu comme la méditation, très développée dans les écoles au Canada : au retour de la récréation les enfants font des exercices d’autorégulation pour être plus réceptifs et cela améliore l’apprentissage. L’hypnose pourrait avoir cet effet.

L’hypnose pourrait avoir un impact sur la concentration ou encore la confiance en soi car certaines régions du cerveau, sous hypnose, voient leur activité augmenter, et d’autres diminuer, permettant à l’apprenant d’être focalisé sur son expérience.

Une efficacité controversée

A ce jour, aucune étude n’a prouvé que lire ou participer à un cours sous hypnose permettrait une meilleure mémorisation. Une étude de 2013 aurait même montré que cela faisait chuter l’efficacité de la mémoire immédiate ! Il ne faut donc pas s’attendre à une méthode miracle qui ferait exploser votre niveau en allemand, en espagnol ou en anglais…

Certaines études semblent montrer des résultats impressionnants, mais Jérôme Sackur, chercheur en sciences cognitives à l’École normale supérieure de Paris, indique que « n’importe quelle procédure peut être présentée comme une méthode d’hypnose aux participants. La distance avec l’effet placebo est parfois mince. »

Une réceptivité inégale

Par ailleurs, chaque personne sera différemment réceptive à l’hypnose, les personnes très hypnotisables ne représentant qu’une toute petite partie de la population. Le chercheur explique que « dans une salle de cours, l’hypnose fonctionnera très bien pour 10 % des élèves, 80 % en ressentiront un peu les effets, tandis que 10 % n’y seront pas du tout sensibles ».

Des pistes d’application

Alors concrètement, dans le cadre des formations en langues, que peut-on envisager pour optimiser son apprentissage de ses compétences linguistiques ? On peut tester de nombreuses alternatives originales, l’hypnose si vous y êtes réceptif, une petite séance de méditation de pleine conscience avant de commencer ses séances d’apprentissage. Ou encore enregistrer ses leçons sur son smartphone pour les écouter pendant ses trajets en voiture ou avant de sombrer dans un sommeil réparateur.

Mais on le ne répétera jamais assez : il n’y a pas (à ce jour !) de méthode miracle pour apprendre ou améliorer son niveau en langue. Il faut du temps pour se familiariser avec elle, comprendre comment elle fonctionne (et oui, la grammaire qui fait peur !), acquérir du vocabulaire, s’exercer à la prononciation, à la compréhension, aux différents accents (comme en anglais par exemple). Tout cela se fait grâce à une pratique régulière, idéalement en partant à l’étranger pour s’immerger dans la nouvelle langue et la culture, même si on sait que lorsque l’on travaille, cela est très compliqué. Mais lorsqu’une immersion n’est pas envisageable, cela ne signifie pas qu’on ne pourra pas apprendre une langue ou améliorer son niveau !

Apprendre, mais pas tout seul !

Parce qu’une langue, ça sert à communiquer, et pour aborder tout cela dans le bon sens, rien de mieux que de faire appel à un organisme sérieux. Il saura vous accompagner sur toute la ligne au fil des différentes étapes, avec notamment un test de niveau, une évaluation de vos besoins, le choix du formateur qui sera le mieux adapté à votre situation, et donc un programme sur mesure (voir ici les accompagnements proposés par Linguapolis) pour répondre à votre situation individuelle de manière ciblée et efficace. Idéalement, et c’est le cas chez Linguapolis, on fera intervenir des professeurs qui enseignent uniquement leur langue maternelle, pour être en « immersion » au moins pendant la durée du cours !

Evidemment, libre à vous de faire appel à l’hypnose, l’autohypnose ou à la méditation en parallèle. Vous en retirerez peut-être des bénéfices complémentaires, mais qui ne se substitueront jamais à vos propres efforts…

 

Source : merci à « Science & Vie », août 2020

Quels sont les 12 mois de l’année en italien ?

Quels sont les 12 mois de l’année en italien ?

2 avril 2024

Reste à charge CPF

13 juin 2024
Reste à charge CPF

Articles récents

  • Apprendre une langue : Par où commencer ?
    Apprendre une langue : Par où commencer ?
    29 avril 2025
  • La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français
    La « dream team Linguapolis » : Karine, formatrice de français
    3 avril 2025
  • La « dream team Linguapolis » : Johann, formateur de français
    La « dream team Linguapolis » : Johann, formateur de français
    26 mars 2025

Catégories

  • Blog
  • Ça se passe par ici
  • Financer sa formation
  • Langues et formation
  • Non classé
  • Qualité
logotype

Linguapolis est à vos côtés sur la Côte d’Azur (PACA), Dans les Alpes-Maritimes (06), Dans la CASA, Antibes, Biot, Cannes, Juan-les-Pins, Mouans-Sartoux, Mougins, Grasse, Nice, Sophia-Antipolis, Valbonne.

Logo-Qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation
Accès rapide

Accueil
L’entreprise
Nos formations
Votre projet
Financer sa formation
Blog
Contact

Site mis à jour le 16/01/2025

Contact
Le Thélème

1503, route des Dolines 06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

info@linguapolis.fr
09.81.35.49.97
Facebook-fLinkedinInstagram

 Côteweb 2023, création de site Internet sur Nice

Mentions légales

Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}